Notre projet pédagogique

 

La micro crèche a comme thème cette année " les jeux olympiques" .

 

 

Nous sommes ravis de vous présenter le thème passionnant des activités de cette année à la crèche : "Les Jeux Olympiques à Paris".

 

Cette année, nous allons plonger dans l'univers inspirant du sport, de la compétition, et de la camaraderie, en célébrant les Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en 2024. Ce thème nous offre une opportunité extraordinaire d'encourager le développement physique, social et émotionnel de vos enfants.

 

À travers diverses activités ludiques et éducatives, nos tout-petits auront l'occasion de découvrir les sports olympiques, d'apprendre sur les valeurs olympiques telles que le respect, la persévérance, et l'amitié, tout en s'amusant.

 

Au cours de l'année, vos enfants auront l'occasion de participer à des activités spéciales, des jeux, des ateliers artistiques, et des projets pédagogiques liés aux Jeux Olympiques.

Nous mettons également l'accent sur l'importance de la santé, de la forme physique et du bien-être.

 

Nous encourageons votre participation et votre soutien tout au long de cette année thématique.

 

Ensemble, nous pouvons inspirer nos tout-petits à viser haut et à réaliser de grandes choses, tout comme les athlètes olympiques.

 

Nous sommes impatients de partager cette expérience enrichissante avec vos enfants et de les voir grandir à travers les valeurs des Jeux Olympiques.

 

Les activités et le but des activités proposées

Ces activités sont établies en réponse aux désirs des enfants, à leurs besoins et à leurs capacités en fonction de leur âge. Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir pour l’enfant. Les activités permettent à l’enfant une prise de conscience. Il peut ainsi se développer sur les plans moteur, sensoriel, langagier, social et affectif.
(Un planning d’activités hebdomadaire est établi pour que l’équipe et les parents puissent avoir des points de repères quotidiens sur ce qui est proposé aux enfants.)
On retrouve dans cet emploi du temps :
1.     Le langage :
Cette activité permettra de favoriser l’expression orale, le développement du langage, la liberté d’expression. A travers le livre, les enfants développent leur imaginaire, ressentent, connaissent et développent des sensations. Il y a un apprentissage du langage et une sensibilisation à la lecture.
2.     L’éveil musical :
Il s’agit de la manipulation de percussions, de l’éducation de l’ouïe, reconnaître des bruits familiers, apprendre à écouter et chanter
3.     La psychomotricité :
Maîtrise du tonus (piscine à balles par exemple). Maîtrise des fonctions locomotives et de l’autonomie. Différentes positions (allongées sur un tapis, assis dans un transat plus ou moins incliné...) Activités d’équilibre… Le but est de prendre conscience de son corps et de ses limites. C’est aussi d’obéir à des consignes simples, suivre un chemin, se déplacer d’un point à un autre, apprendre des notions comme intérieur, extérieur, devant, derrière ou dessus, dessous.
4.     Les activités praxiques :
Elles nécessitent un entraînement des gestes dans un but précis. Il s’agit d’associer sa pensée et ses réalisations manuelles, de développer la mémoire et la pensée logique. Par exemple, puzzle, dominos, loto, jeux de constructions, de tris, coloriage, etc.
5.     Les activités manuelles :
La peinture, le collage, les gommettes, manipuler des grains de riz, des pâtes par exemple, ont pour but la prise de conscience de l’espace en rapport avec la trace laissée. C’est aussi l’occasion d’acquérir la souplesse du poignet, de la main et des
        6.     Les activités sensorielles :
Elles mettent en jeu les possibilités sensorielles de l’enfant. Toucher différentes matières, sentir (boites à odeurs), voir (loto, domino, jeux de mémoire), goûter, écouter (reconnaître des sons).
         7.     Socialisation et autonomie :
Apprentissage de la notion de partage, jeux de coopération, jeux symboliques (dînette, poupée...). Développement de l’autonomie et de la propreté à l’occasion des repas, du change, de la toilette, de l’habillage et du déshabillage (pour sortir, pour dormir).
8.     Travail sur des thèmes particuliers :
Un thème particulier pourra être défini avec l’équipe afin de donner un fil conducteur aux activités de la crèche.